Réalisé par Enkidou
Qui n'a jamais rêvé de rester éternellement jeune ?
L'histoire qui m'a été contée et que je vais vous raconter aujourd'hui, commence dans les temps mythologiques.
Notre époque est celle où les dieux se manifestent parfois aux hommes. Certains se battent entre eux. D'autres prennent la défense de son dieux ou mènent la guerre avec rage, en son nom.
Parmi eux, des chevaliers défendent depuis longtemps les valeurs de la déesse de la guerre, de la paix et de la sagesse, Athéna. Tandis que ceux que l'on nomme des anges se battent pour la prospérité de leur dieux, Zeus.
Pourtant, il arrive parfois que le cœur obtienne les grâces de la guerre.
Un prêtre d'Athéna qui s'appelait Uther Pan devint l'ami d'un ange. Car Uther Pan avait une fille, Morgane. L'ange était tombé amoureux de Morgane. On raconte ensuite que l'idylle fut découverte, que l'ange fut châtié par les siens et mis à mort.
Mais mon histoire ne s'arrête pas là, fort heureusement.
La fille du prêtre était enceinte. Elle appela son enfant Merlin. Elle lui cacha ses origines paternelles et le protégea dans le temple où Uther Pan faisait son office pour Athéna.
Vint ce jour néfaste où l'on apprit que Morgane avait une maladie incurable.
Le prêtre était bien vieux, mais il prit soin de son petit-fils de 7 ans.
Plus tard, Merlin était un adolescent qui aimait le dessin. Il apprenait l'art de l'écriture et le prêtre lui parlait souvent du monde. Il lui apprit aussi comment ressentir la présence de certaines personnes et comment les retrouver ainsi.
Il voyait son grand-père fatigué par la vieillesse. Il avait eu connaissance dans les livres de la bibliothèque du temple d'une source qui redonnait la jeunesse perdue.
Il partit en quête de cette source. Il marcha longtemps à travers les déserts, les plaines et les montagnes. Il traversa les mers et les rivières, les forêts et sentiers, les villages et les cités. Il trouva même des lieux inconnus aux hommes. Mais aucune trace de la source.
Il dessinait des croquis de tout ce monde qu'il voyait enfin de ses propres yeux. Il en dressait ainsi une carte.
Pendant ce temps, les anges complotaient pour prendre possession de toutes les terres des chevaliers, une par une.
Alors qu'il dessinait des plaines dans un désert, il croisa le chemin d'une femme blessée. Ses habits indiquaient qu'il s'agissait d'une marina. Il lui donna sa dernière pomme et la dernière goutte d'eau qu'il lui restait. Il prit un morceau de tissus pour panser les plaies.
Elle vit qu'il s'agissait d'un vénérateur d'Athéna. La bonté gratuite de cet étrange personnage la toucha. Il lui raconta d'où il venait et ce qu'il cherchait.
Quand il raconta son histoire et parla de sa mère, la marina comprit qu'il s'agissait de son neveu. Viviane était son nom. Elle était la sœur du père de Merlin. Elle lui raconta seulement qu'elle avait été déchue comme son frère et qu'elle servait maintenant Poséidon contre les anges.
Elle lui raconta ensuite qu'elle se battait souvent contre les anges pour venger son frère. Elle venait d'obtenir un parchemin qui donnait les ordres d'un plan parfait des anges contre les chevaliers. Son esprit de vengeance et le lien qui l'unissait à lui, la fit tendre le parchemin à Merlin, avant de partit sans rien dire de plus.
Merlin savait ce que risquait le prêtre d'Athéna, son grand-père. Il était trop vieux pour pouvoir se défendre. Le village faisait partie des premières attaques. Il remercia la marina qu'il voyait s'éloigner.
Il partit très vite, comme jamais. Un cosmos étrange émanait de lui. Le cosmos grandit et sa course prit la vitesse de l'éclair. Il arriva à temps pour prévenir un chevalier qui gardait les lieux.
Cette course folle l'avait transformé. Ses cheveux avait grisonné.
On lui offrit d'aller au Parthénon. Ses informations avaient été fort précieuses. Elles avaient évité au sang de couler et avaient épargné bien des vies humaines.
On m'a raconté que sa première traversée fut la plus rapide que le sanctuaire ait pu voir.
Il ne savait pas combattre, mais un oracle lui permit de rester et d'œuvrer pour Athéna, en tant que messager principal.
Merlin refusa et lui parla de sa quête de l'eau miraculeuse. L'oracle vint poser sa main sur le visage du prêtre et celui-ci rajeunit. Mais il ne pouvait rajeunir que l'apparence, pas la réalité.
Uther Pan dit à Merlin qu'il était inutile de chercher une telle immortalité. S'il y avait une limite, c'était pour se permettre d'évoluer. Seul le cosmos était illimité.
Merlin comprit ce que son grand-père voulait lui dire. Il déclara qu'il resterait pour toujours le messager du sanctuaire de la paix et d'Athéna.
Merlin prit donc ses fonctions de messager du Sanctuaire, trouvant toujours chevaliers et apprentis, même là où ces derniers ne pouvait pas s'y attendre. Le pouvoir qu'il avait appris du prêtre lui était enfin serviable et sa fidélité envers Athéna n'avait pas de limite.